CPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CPA

Forum des CPA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 ATTENTION: Tiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chanard
Admin
Chanard


Messages : 351
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 43

ATTENTION: Tiques Empty
MessageSujet: ATTENTION: Tiques   ATTENTION: Tiques Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:12

Eh oui, ça peut VOUS arriver aussi.

De retour du game de Samedi 14 Avril, j'ai ramené un cadeau à la maison... une tique sur la fesse!

Ces saletés ne se sentent pas, alors si vous n'êtes pas sûr, faites-vous inspecter par quelqu'un!

Ces insectes sont petits mais ils peuvent transmettre la maladie de Lyme (du nom d'un patelin US, où plusieurs centaines de personnes ont été infectées dans les années 1970) qui est parfois mortelle et toujours douloureuse si non traitée.
Ils transmettent également diverses autres infections, notamment l'anaplasmose (mortelle jusqu'à 10% des cas!).

Attention: les photos sur le net sont trompeuses: on croit voir un bestiau énorme et assez coloré alors que ce n'est PAS LE CAS! Ça peut ressembler à un grain de beauté ou à une croûte de sang coagulé... mais avec des pattes minuscules!

En cas de piqûre:
  • Ne paniquez pas.
  • Agissez vite (les chances de contamination augmentent avec la durée du contact)
  • Utiliser un crochet à tique (tire-tique), vendu en pharmacie ou en espace vétérinaire (on en trouve dans certaines grandes surfaces)
  • Si vous n'avez pas de crochet
    1. Portez des gants et prenez une pince à épiler, de l'alcool à 90% (à défaut, de l'alcool pour conserves de fruits fera l'affaire, ou de la gnôle à 70% minimum) et une petite boîte!
    2. Ne cherchez pas à endormir le monstre ou à le tuer, c'est INUTILE, DANGEREUX (une tique qui se sent agressée régurgite plein de trucs toxiques) et rendra l'opération encore plus difficile!
    3. Saisir les pièces buccales de la tique, au plus près de la peau, sans l'écraser!
    4. A aucun moment vous ne devez écraser le corps de l'insecte au risque d'injecter la totalité des saloperies qu'il pourrait trimballer!
    5. Tirez doucement, mais fermement SANS TOURNER. L'image suivante vous donne une vague idée de la force qu'il faut pour retirer la tique:
      ATTENTION: Tiques Retrait_tique_%C3%A0_la_pince

  • Une fois la bête retirée, mettez-la dans une boîte et notez la date. En cas de complications, une analyse de la créature pourra aider les toubibs.
  • Désinfectez généreusement
  • Surveillez la plaie pendant 3 semaines. Si une rougeur apparaît, filez chez le toubib et précisez que vous avez été mordu par une tique.
  • ATTENTION: la rougeur n'apparaît que dans 40 à 60% des cas d'infection! Si vous ressentez les symptômes d'une grippe (mal aux articulations, fièvre, fatigue), Filez chez le toubib et précisez que vous avez été mordu par une tique.
  • Si vous sentez une petite boule (nodule, en langage médical) au niveau de la blessure après avoir retiré le bestiau, c'est qu'une partie du rostre (le truc qui lui sert à piquer et à rester bien attachée) est resté dans la blessure. C'est un peu douloureux mais sans grand danger.


Plus d'infos seront prochainement dispos sur les moyens d'éviter ce genre de désagréments.

Faites-vous donc inspecter par votre conjoint, c'est encore plus agréable Wink
Après chaque partie, c'est plus sûr!
Revenir en haut Aller en bas
https://cpa-paintball.1fr1.net
Gimli
Membre actif
Gimli


Messages : 77
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 44
Localisation : 'Guemines

ATTENTION: Tiques Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Tiques   ATTENTION: Tiques Icon_minitimeLun 16 Avr - 7:33

idem pour moi!

même avec un sweat manches longues, ma femme en a retiré une de mon avant-bras.

Pour avoir moi-même contracté cette saloperie de maladie je vous conseille vivement de bien noter la date de ce samedi 14 avril.
Dans un premier temps, après l'extraction de la tique vous pouvez développer une rougeur qui durera quelques jours puis disparaitra.
De là, comptez jusqu'à 5 semaines; si cette rougeur ne réapparaît pas et que vous être "en forme", vous avez de fortes chances que la tique n'était pas été contaminé.
Si la rougeur revient ou si vous vous trouvez dans un état "grippal", filer vite chez le doc' qui vous administrera un antibiotique en monodose.

Dans le doute, allez quand même voir le doc à titre préventif et surtout ne prenez pas ça à la légère.

Dans mon cas, ayant rapidement réagi, je m'en sors plutôt bien car hormis quelques périodes de "fatigue inexpliquée", je suis épargné (et je touche du bois).

Donc prenez le pli!!! après la douche du paintball, chassez les tiques!!

Revenir en haut Aller en bas
peperic57600
Membre actif
peperic57600


Messages : 680
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 62
Localisation : forbach

ATTENTION: Tiques Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Tiques   ATTENTION: Tiques Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:16

Par expérience, normalement les piques préfèrent du soleil et des températures plus élevées... Elles changent....elles ont faim !
Suivez les conseils de nos premières victimes de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Jeisen
Membre actif
Jeisen


Messages : 87
Date d'inscription : 29/01/2012

ATTENTION: Tiques Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Tiques   ATTENTION: Tiques Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:22

arf !
bien résumé la chose, ca a toujours été une hantise ces tiques lors des sorties promenades ou paintball
Revenir en haut Aller en bas
Jo57510
Membre actif
Jo57510


Messages : 107
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 34
Localisation : Loupershouse

ATTENTION: Tiques Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Tiques   ATTENTION: Tiques Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:39

j'en ai rarement eu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION: Tiques Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Tiques   ATTENTION: Tiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION: Tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA :: La base :: Public zone-
Sauter vers: